Poésie Urbaine

A partir du mois de décembre 2021, dans le cadre de la thématique « La ville lieu de tous les possibles ? », les élèves de 4e3 du collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-seine ont étudié diverses oeuvres poétiques (Lépold Sédar Senghor, Guillaume Apollinaire, Audre Lorde), musicale (Grand Corps Malade), iconographiques (Vermeer, Beckmann) et cinématographique (Danye Boyle).

Suite à la lecture du poème « Zone » de Guillaume Apollinaire, qui rend hommage à la ville de Paris en 1913, alors qu’elle est en plein essor industriel, les élèves se sont lancé-e-s dans la rédaction d’un poème rendant hommage à leur ville : Pierrefitte-sur-seine. 

« Zone », Guillaume Apollinaire (1913) : 

À la fin tu es las de ce monde ancien
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine
[…]
Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux
Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d’aventures policières
Portraits des grands hommes et mille titres divers
J’ai vu ce matin une jolie rue dont j’ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon
Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes
Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent
Le matin par trois fois la sirène y gémit
Une cloche rageuse y aboie vers midi
Les inscriptions des enseignes et des murailles
Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent
J’aime la grâce de cette rue industrielle
Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l’avenue des Ternes

Le 18 janvier 2022, une visite animée par Géralad Tastet des archives municipales leur a permis de découvrir des facettes méconnues des différents lieux qui composent leur ville.

Qui était Gisèle Halimi, cette avocate féministe franco-tunisienne dont le square porte le nom ? Pourquoi la mairie fut la cible d’attentats durant la seconde Guerre mondiale et la guerre d’Algérie ? Qui sont les tirailleurs africains qu’évoque la place du même nom ? Quel comédien a vécu dans le conservetoire au IXIe siècle ? …


A la fin de cette matinée ensoleillée, la classe avait une vision renouvelée des différents lieux arpentés. Le lendemain, le 19 janvier 2022, les élèves ont alors composé seul-e-s, ou en groupes, des poésies sur les lieux visités. Ils et elles ont fait appel à leur imagination, ont joué avec les sonorités et les mots et ont créé de toutes pièces de très belles images poétiques que nous vous laissons découvrir. A vous de retrouver de quel lieu il s’agit !

Bonne lecture.