Le collège et son histoire

Le collège Gustave Courbet fut inauguré le 26 octobre 1974.

Le collège Gustave Courbet à la rentrée 2018

Le collège s’inscrit dans le programme de 1973 des constructions industrialisées. La réalisation du collège Gustave Courbet intervient au plus fort de la vague de construction industrialisée des collèges et lycées qui se veut une réponse rapide et économique à l’arrivée massive d’une classe d’âge dans le second degré.

Le collège se situe au sud de la commune dans le secteur dit des « Tartres » limitrophe de Stains à l’est, de Saint-Denis au sud, et bordé à l’ouest par la Route nationale 1, qui marque une coupure forte dans le territoire communal.

Il est au cœur d’un quartier pavillonnaire traditionnel, lui-même enserré au nord et au sud par quelques ensembles d’immeubles collectifs peu denses et bordé à l’est par un secteur marqué à la fois par la proximité de l’université de Paris 8 – Saint-Denis, par la présence champêtre de jardins ouvriers et familiaux ainsi que par les Archives nationales.

Depuis la rue François-Mitterrand qui le dessert, le collège se signalait par son parvis planté de marronniers et surtout par les frondaisons de son parc qui témoignait de l’importance et de la qualité de l’élément végétal dans cet établissement.

Qui était Gustave Courbet ?

Gustave Courbet est né le 10 juin 1819 à Ornans en Franche-Comté, et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz, en Suisse. C’est un peintre du XIXe siècle, un des artistes fondateurs de la peinture réaliste.

Politiquement engagé, il prit une part active à la Commune de Paris (1871) et fut le délégué pour les Beaux-Arts.

Après la Commune, il fut arrêté et condamné à six mois de prison. De plus, ayant participé à la destruction de la colonne Vendôme, il dut s’exiler en Suisse ne pouvant rembourser la reconstruction du monument. Il meurt en Suisse en 1877.

Sa peinture, volontairement provocante, a attiré de nombreuses critiques en son temps. Malgré cela, il connut un grand succès, notamment grâce à l’œuvre Un enterrement à Ornans (1850). À partir de 1856, son succès s’étendit à l’Europe

Restructuration et extension du collège.

Le Département a réalisé une restructuration avec extension du collège Gustave Courbet. Un nouveau collège entièrement reconstruit a ouvert ses portes en janvier 2019 avec, petite nouveauté, la création d’un internat de la réussite. L’inauguration de cette nouvelle structure a eu lieu le vendredi 29 mars 2019 en présence du président du conseil départemental, du maire de Pierrefitte-sur-Seine et de Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux.

Entrée du nouvel établissement
Cour de récréation du nouveau collège